Tourisme solidaire

Tourisme solidaire

Le tourisme solidaire, c’est quoi ?

Un touriste peut tout à la fois profiter de son séjour en se faisant plaisir, et contribuer par ses choix à développer le pays, à améliorer les conditions de vie de ses habitants et non à l’ignorer ou pire à le «piller». Ces valeurs portées depuis la France par l’association Lorraine Niombato, sont la clé de voûte de l'action du campement Fadidi Niombato.

L'association Lorraine Niombato

Créée en Lorraine en 2006 par les fondateurs du campement, l’association Lorraine Niombato promeut les valeurs de tourisme solidaire et soutient la démarche de développement touristique engagée au Sénégal par la création de Fadidi Niombato. L’association agit pour le développement économique local  . Elle veut ainsi contribuer au mieux- vivre des habitants du Niombato en s’attachant à la préservation de l’environnement.

Elle est financée par les cotisations de ses membres et des voyageurs, par des dons, par ses activités en France et par les collectivités territoriales.

L'appui au développement économique local

L’activité du campement est orientée en faveur du développement local dont les retombées économiques  restent dans la région et visent essentiellement à améliorer des conditions de vie de ses habitants . L’exploitation de l’activité touristique mobilise dans des conditions de travail dignes la main d’œuvre locale et constitue une opportunité d’écoulement des produits locaux (produits des cultures, de l’élevage, de la pêche, objets d’art, etc…) et de délivrance de prestations de services (taxis, piroguiers, charretiers, guides,..).

Des échanges authentiques

Le campement permet la rencontre et la découverte réciproques par des échanges authentiques entre touristes et populations locales. Les excursions et visites de l’environnement sont organisées dans cet esprit en liens étroits avec les villageois: très petits groupes de voyageurs dans les villages, possibilité de manger ou de séjourner chez l’habitant, aucun échange d’argent pendant les visites (tout est pris en charge par le campement).

 

Un mode de financement solidaire et responsabilisant

La construction et l’entretien du campement se réalisent à  partir de financements solidaires individuels dépassant les recours au système bancaire et aux subventions.

Ainsi, depuis 2006, une centaine de personnes ou familles contribuent au financement du campement selon une modalité simple : le placement solidaire.

Le projet « Lorraine-Niombato » propose une formule originale de prêt, qui s’inspire des principes de placements éthiques mis en œuvre au niveau international pour soutenir le développement. Il est ainsi proposé à ceux qui souhaitent soutenir ce projet de placer une somme d’argent qu’ils déterminent eux-mêmes, pour une durée de cinq années minimum.

Chaque tranche d’un montant donné de prêt ouvre droit chaque année à des intérêts traduits en droits de séjour au campement.

La préservation de l’environnement

Le delta du Saloum est composé de nombreux bras de mer (bolongs) et iles offrant un paysage de cordons sableux, de mangroves, de forêts de palétuviers et présentant une faune (mammifères, oiseaux et faune marine) et une flore extrêmement riche et variée mis en péril par le changement climatique. Le projet du campement vise à faire connaître cette richesse naturelle, à la protéger et à limiter au maximum l’impact environnemental de son activité.